3 recommandations pour vous aider à bien préparer la rentrée scolaire

NICK JOHNSON

Que votre enfant entre au collège ou au lycée, la rentrée est toujours une période difficile, voire décisive pour son bien-être. Il est donc important, pour bien commencer la rentrée, d’accompagner votre enfant dans cette démarche, et de la préparer ensemble. Nous vous proposons dans cet article trois recommandations pour vous aider à mieux préparer une rentrée en douceur !

 

Recommandation n°1 : Communiquez avec votre enfant sur la rentrée scolaire

Communiquer avec votre enfant sur la rentrée est la meilleure façon d’éviter le stress de la rentrée : Expliquez-lui ce qui va se passer et répondez aux questions qu’il se pose :
Comment s’organise la journée? Va-t-il déjeuner à la cantine? Restera-t-il à l’étude le soir?
Interrogez-le également sur son ressenti en insistant sur les points positifs : Est-il content de revoir ses copains ? Connaît-il sa nouvelle maîtresse ? Que veut-il apprendre de nouveau ? Souhaite-t-il pratiquer un nouveau sport ? Etc.
En tout cas, il faut bien comprendre que tous les enfants ne réagissent pas tous de la même façon par rapport au retour à l’école. En fonction des réponses de votre enfant, vous devrez vous adapter et proposer des solutions pour faciliter la transition et ainsi préparer la rentrée dans les meilleures conditions possibles.

download (5)

Recommandation n°2 : Faites de vos courses de la rentrée un moment d’échange et d’écoute

Acheter ensemble les fournitures scolaires est une bonne manière de contrer l’angoisse de la rentrée : Les courses de rentrée, réputées épuisantes, peuvent devenir conviviales si elles vous donnent l’occasion d’accompagner votre enfant vers cette nouvelle année scolaire. Cela pourrait être l’occasion de l’écouter pour l’aider à surmonter ses craintes.

download (6)

Recommandation n°3 : Changez de rythme en douceur !

Les vacances sont bientôt terminées : pensez à changer de rythme en douceur afin de permettre à votre enfant d’être moins fatigué les premiers jours après la rentrée.

Astuce : Quelques jours avant la rentrée scolaire, il peut commencer à se coucher tôt, à manger à heures fixes, et à se lever le matin.

De même, il est bon de ponctuer la journée de l’enfant par des petits exercices de type scolaire, pour le réhabituer au type d’activités qui lui seront demandées à l’école.

Profitez bien des derniers jours de vacances  et bonne rentrée à tous !

février 10, 2020
Loading...
X